Les certificats d’économie d’énergie sont un dispositif proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à destination des ménages et entreprises pour la transition énergétique. Depuis 2006, ces certificats soutiennent la réalisation de travaux de rénovation énergétique, dont le passage à l’éclairage LED.
Aménagez votre établissement
Les certificats d’économies d’énergie (autrement appelés CEE) sont des aides des fournisseurs d’énergie pour votre établissement lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique. Ces aides vous permettent notamment de financer en partie l’achat d’ampoules à LED (pour l’éclairage d’accentuation et de type downlight).
L’impact de ces aides n’est pas négligeable étant donné la consommation journalière élevée en électricité des établissements recevant du public. Les magasins, par exemple, nécessitent un maillage de luminaires important, représentant rapidement plusieurs dizaines d’appareils. Un magasin d’environ 70 appareils représente une consommation de près de 10 kW en iodure, contre moins de 3 kW en LED, un gain d’énergie et de coût à ne pas négliger, d’autant que la technologie LED est désormais un investissement abordable encore diminué par les aides CEE.
Dans le secteur tertiaire, la mise en place d’un variateur de lumière et/ou d’un détecteur de présence en complément de l’éclairage permet de bonifier le montant des CEE.
Vous avez besoin d’un contractant général pour organiser vos opérations de rénovation et de maintenance ? Nous pouvons aussi réaliser les démarches administratives pour vous obtenir ces aides. Contactez la société YMOTEK.
Sources :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programmes-daccompagnement